Marre des bouchons?

Rejoignez cette communauté!

 

Dimanche 18 janvier 2009 7 18 /01 /Jan /2009 06:00

Les bobos de Toulouse ont désigné leur roi, il s'appelle Pierre Cohen.

                                                   Bobo 1er et son mentor attrape-bobos. 

Pierre a tout fait pour les séduire. Avec son look coco, des écolos plein sa liste, un programme bourré de démocratie participative, de minorités, de culture, de transports en commun... il a réussi son coup. Au royaume des bobos, l'écolo-socialo est roi.

                                             Bobo 1er et Jean-Paul Pla son conseiller à l'économie sociale et solidaire

Depuis son élection, notre maire protecteur continue de cultiver le bobo: parrainage et soutien des sans-papiers, multiplication des consultations citoyennes, écologie à deux balles (couvre-feu des monuments, compensation carbone de la patinoire de Noël, espaces verts en friche,...), gesticulations médiatiques pour la défense de bonnes causes à la con (boycott de la foire chinoise, vidéosurveillance jugée liberticide, tasers meurtriers,...), promotion des "arts" de la rue...                                                           

 Festa Europa

En s'enfermant dans cette politique, Toulouse ne sera bientôt plus peuplée que de bobos, d'assistés sociaux (l'autre catégorie préférée de Bobo 1er, qui fera l'objet d'un prochain billet), et d'étudiants de passage. Les autres, vieux toulousains (au sens noble du terme), familles non recomposées, classes moyennes laborieuses, n'auront plus qu'à aller se faire voir ailleurs ou s'impatienter.

Du pain et des jeux ne suffiront certainement pas à faire un jour de Toulouse une grande métropole européenne. Il manque à Bobo 1er une véritable ambition économique pour sa ville, une équipe d'entrepreneurs et non de fonctionnaires, et une vision de la société un peu plus équilibrée.

Pour une petite ballade dans la bobosphère toulousaine:
Princesse bobo
Paris Toulouse
Papa maman doudou et moi

La jeune pousse

Par Pinocchio - Publié dans : Toulouse inachevée - Communauté : Plus belle la vie politicienne
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je ne retire pas un mot
Commentaire n°1 posté par lcdm le 18/01/2009 à 14h48

Tu m'as un peu inspiré ce billet

Commentaire n°2 posté par Pino le 18/01/2009 à 16h28
Excellent billet !

Je vous invite à prolonger l'expétition chez les bobos de cohen avec le résumé des ses voeux pathétiques aux Toulousains :

www.capituleinfos.fr
Commentaire n°3 posté par CapituleInfos le 18/01/2009 à 19h49
Hello Pino & merci pour ton p'tit mot.

Pour la définition de "bobo" on peut aller jeter un oeil ici : http://www.legraindesable.com/html/bobos.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me

A la différence de ce que laisse entendre ton billet je pense qu'on peut être bobo ET entrepreneur. La raison de ma venue sur Toulouse est d'ailleurs la volonté de développer une société implantée localement. Nous avons déjà embauché une Toulousaine en recherche d'emploi et j'espère pouvoir employer plusieurs autres Toulousains d'ici la fin 2009.
Ne confondons donc pas mode de vie et apports au tissus économique de la région :-)
Commentaire n°4 posté par Jean Philippe le 18/01/2009 à 20h03
Concernant le point sur les entrepreneurs, j'ai écrit que Pierre Cohen avait une équipe composée de fonctionnaires, je n'ai pas dit que les bobos n'étaient pas entrepreneurs. Certains ouvrent des boutiques bioéquitables, lancent des projets de maisons écologiques, créent des start-ups sur les bio-énergies,...
Réponse de Pinocchio le 19/01/2009 à 07h12
Merci d'être passé. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les bobos. J'ai même quelques amis bobos, et je possède certains attributs du bobo (sauf celui d'avoir voté pour Pierre Cohen), selon ta définition fort pertinente.
Commentaire n°5 posté par Pino le 18/01/2009 à 20h52

@ Capitule: tu as vu des bobos aux voeux de Pierre Cohen?

Commentaire n°6 posté par Pino le 18/01/2009 à 20h56
Malheureusement pas de bobos repérés aux voeux de Pierre Cohen. Le bobo dit s'intéresser aux gens dans le besoin et la difficulte pour se donner bonne conscience.
Mais règle N°1, le bobo ne se mélange pas au peuple ...
Le bobo se réserve pour les invitations à la mairie, plus ... sélect. (Les soirées printemps de septembre, les voeux aux décideurs) ... etc...
Commentaire n°7 posté par CapituleInfos le 18/01/2009 à 21h06
Hahaha! "Une vision de la société un peu plus équilibré". Tu fais bien d'en parler, ta propre vision de la société semble tellement équilibrée...

J'aime bien le terme "bobo", c'est devenu une insulte, une marque infâmante qu'on jette à la figure de se ennemis. Mais qui se souvient encore de la définition originelle du "bourgeois bohème"?

Je crois que tu confonds un peu tout Pinocchio: "bobos", "fonctionnaires", etc... que tu sembles opposer aux "entrepreneurs", la sainte espèce qui va nous sauver du désastre. C'est fâcheux parce que la catégorie sociale des bobos se compose justement d'entrepreneurs, de cadres sup' et professions intellectuelles, bref d'emplois à haut revenus (d'où le "bourgeois") qui leur permet de faire le choix de vie de s'installer dans les appartements rénovés des anciens quartiers populaires pour y mener une vie de pseudo-"bohême" (par exemple saint cyprien à Toulouse). Donc les bobs n'ont rien à voir avec la caricature vulgarisante qu'on a bien voulu faire d'eux: gauche caviar, voyage en Inde, café Monsanto, etc...

Enfin tu voudrais voir les "entrepreneurs" au Capitole? En quoi sont-ils plus légitimes que n'importe quel autre acteur de la société toulousaine? Ils savent faire tourner une boîte, et alors? Qu'est-ce que ça a à voir avec la gestion de la vie quotidienne d'une communauté sociale de centaines de milliers de personnes?

Eh oui c'est la démocratie; le gouvernement de tous pour tous. Ca ne consiste pas uniquement à aligner des taux de croissance économique...

Quant aux "assistés sociaux"... bah j'ai déjà été trop long; Alors va juste faire un tour à Bellefontaine ou à Bagatelle voir si les gens en difficulté n'ont pas besoin d'être assistés.
Commentaire n°8 posté par pouv le 19/01/2009 à 21h13
Un: il faut peut-être arrêter le café bio...

Deux: je n'ai jamais écrit que les bobos ne sont pas des entrepreneurs, mais qu'il en manque au Capitole. Pour gérer une ville de 400000 habitants, je pense qu'il en faut un peu, désolé. Je ne les ai pas encore vus à l'oeuvre. Quand je vois qu'en 9 mois aucune décision sur des grands projets n'a été prise, à part suspendre l'allongement la ligne B de métro, je m'interroge.

Trois: pour les assistés sociaux, attends de lire le billet qui leur sera consacré. Les bobos n'ont pas le monopole du coeur.
Commentaire n°9 posté par Pino le 19/01/2009 à 22h32
Je suis assez d'accord avec les remarques de pouv, même après avoir lu ta réponse. Je ne vois pas trop l'intérêt d'associer les cyclistes aux bobos, surtout avec la connotation péjorative que tu leur donnes.
On devrait se réjouir de la montée en puissance du vélo en ville. Tu as dit dans un comm "si on écoutait les Verts, on serait encore à l'âge de pierre". N'empêche, Vert ou pas Vert, un peu de conscience écolo (je préfère le mot environnementale, moins connoté) devrait tous nous atteindre.

Comme je dis souvent, les articles visant à mettre des gens dans des cases est contre-productif. Cela permet juste d'éviter les vrais débats. Il aurait été plus intéressant que tu argumentes ton aversion au développement du vélo en ville (c'est, comme pouv, comme cela que j'ai compris le sens de ton billet), que de chercher à démontrer que ce développement est un fait "bobo".

De la même manière tu glorifies les entrepreneurs en les opposant à ceux qui ne le sont pas (là aussi, j'ai eu la même lecture que pouv). Cela me paraît maladroit comme toute stigmatisation qu'elle soit positive ou négative. En plus, tu te contredis dans tes opinion puisque pas mal de bobos peuvent être entrepreneurs et vice-versa.

Mais bon, j'ai surement mal compris moi aussi...
Commentaire n°10 posté par stephen le 20/01/2009 à 08h45

Bobo n'est pas plus péjoratif qu'intello de gauche, sinon je vais croire qu'eux aussi sont susceptibles...

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas d'écolos, mais il me semble qu'on leur donne un peu trop la parole ces temps-ci... Je persiste et signe: si l'on n'écoutait qu'eux, on serait encore à l'âge de pierre et Midi-Pyrénées serait un parc national peuplé d'ours et de loups.

Je n'ai pas non plus dit que j'étais contre le développement vélo en ville.

Ce qui m'énerve, c'est que la nouvelle politique municipale se résume à parler des vélos et d'autres futilités, sous prétexte d'écologie, sans parler de ce qui est important. On ne bâtit pas une grande ville uniquement avec des pistes cyclables, et des espaces verts. Il faut de grands projets structurants.

Je pense que Pierre Cohen est bien heureux de voir le Cancéropole sortir de terre, et des avions Airbus sortir des usines. Que fait-il pour aider les industries qui font vivre Toulouse depuis des années et qui ont permis à Toulouse de devenir une grande ville?

Commentaire n°11 posté par Pino le 20/01/2009 à 10h20
Ta critique formulée dans le 2ème paragraphe me paraît censée. Il est clair que l'écologie n'est pas la seule priorité et que la municipalité ne doit pas se contenter de ce type d'actions.
Mais ce sont peut-être des actions plus faciles à mettre en place que les grands projets. Le cancéropole n'a pas été décidé en 9 mois. Alors considérons que 9 mois depuis l'élection ne sont pas suffisants pour oser un jugement définitif en la matière.
Commentaire n°12 posté par stephen le 20/01/2009 à 15h15
Je poserais la question dans l'autre sens si tu le permets Pino: qu'est-ce que Cohen n'a pas fait selon toi pour aider les entreprises porteuses de développement et créatrices d'emploi? Qu-a-t-il fait de mal? Y a rien à lui reprocher. Airbus c'est les rois de Toulouse, ils ont déjà tout pour eux. Qu'est-ce que tu veux leur faire de plus? Et le cancéropole? Il sort de terre, il avance, que veux-tu de plus?

Je suis désolé mais les pouvoirs publics sont élus par les citoyens et pour les citoyens. Ils ne sont pas uniquement à la solde des entreprises, d'EADS ou de Pierre Fabre. Le rôle de la mairie c'est aussi voire surtout de s'occuper de la qualité de vie des habitants.

Et dans ce contexte oui l'écologie c'est essentiel, ce n'est pas une "futilité". Dans un monde de bientôt 7 milliards d'habitants, avec l'Asie en plein développement (donc qui pollue chaque jour un peu plus) le défi-clé de l'avenir sera d'assurer une vie moderne et décente à un maximum d'êtres humains avec un minimum de pollution. Ca n'a rien à voir avec la "préhistoire". Le développement durable et son volet environnemental concerne au contraire notre avenir: faire concilier modernité et respect de l'environnement. Et ça passera obligatoirement par des changements de comprtement. Donc favoriser le vélo en ville - entre autres mesures - c'est pas con du tout...

Et a Toulouse y a du boulot. Moi qui ai vécu sur les coteaux sud, à Pouvourville, je peux te dire que je voyais tous les jours le nuage jaunâtre de pollution sur le centre-ville, ça ne faisait pas envie. Et maintenant que je bosse dans un département rural peu pollué, à chaque fois que je repasse qq jours à Toulouse je me sens mal pendant 24h en respirant. Etonnant...

Donc l'écologie ce n'est pas "bobo", ce n'est pas "de gauche" ou "préhistorique", c'est juste notre avenir.

Voilà :-)

ps: en tout cas ça me fait vraiment plaisir de discuter avec des gens de droite. Je partage un blog avec deux collègues profs (car je suis prof) bien de gauche et du coup y a pas vraiment de débat, ce qui est navrant. Du coup je repasserai par ici. Et si tu veux passer par chez nous... :-)
Commentaire n°13 posté par pouv le 20/01/2009 à 15h42

Pour Airbus et le Cancéropole, je n'ai pas entendu Pierre Cohen en parler beaucoup. Suite aux assises des transports, je m'attendais au moins à des annonces pour améliorer leur accès (transports en commun type navettes entre le tracé de tramway et les entrées d'Airbus, accès routier: rocade arc-en-ciel qui ne sera jamais achevée, piste cyclable pour traverser Saint-Martin du Touch et Purpan en sécurité,...). Cela va aller en empirant sur le périphérique quand le Cancéropole va ouvrir.

D'autres grands projets, comme Aérocampus, les nouvelles lignes de tramway, le musée Aéroscopia,... sont arrêtés, en attendant que Pierre Cohen réfléchisse. Je n'ai vu aucun discours officiel sur ces sujets. Ok avec Stephen, il faut peut-être plus de 9 mois pour décider, mais il faut au moins dire où l'on en est de la réflexion et des dates de décision.

L'écologie et le développement durable il en faut, mais il ne faut pas mettre l'écologie avant les projets. On lance un projet avec des normes environnementales, on étudie ses impacts sur l'environnement, on l'adapte et on le corrige en fonction. Si on avait écouté les écolos, on n'aurait pas de centrales nucléaires. Je pense que l'on est bien contents de les avoir aujourd'hui.

Merci pour ta conclusion. J'essaye de créer le débat sur ce blog, quitte à provoquer un peu (à gauche comme à droite). Les blogs trop monochromes ne sont lus que par des gens qui pensent comme l'auteur, ce qui n'enrichit pas le débat. Ces blogs meurent faute de lecteurs. Je passerai visiter tes blogs de profs, cela va mettre de l'animation...

Commentaire n°14 posté par Pino le 20/01/2009 à 17h26

Merci pour ce billet qui correspond tout à fait à ce que je ressens. Jusqu'à présent, notre nouvelle municipalité donne des gages aux partisans d'une croissance zéro. Par les temps qui courent, je trouve que c'est un luxe, étant donné qu'elle existe déjà.

Je crians que pendant que d'autres courent, nous, nous fassions du surplace. Et puis, à l'heure où nos élus se gargarisent d'une démocratie de proximité, je doute que les toulousains aient exprimé une volonté forte de voir des jardins publics pas rasés de frais, ou les plus belles façades de la ville, dans le noir.

Au fond, c'est ça qui me gêne le plus. On fait semblant d'écouter les participants, en leur faisant croire qu'on est passé de l'obscurité à la lumière, et à l'arrivée, on se retrouve avec des décisions prises par ceux qui se considèrent comme faisant partie de l'élite qui sait tout. 

J'ai l'impression que nous sommes  rentrés désormais dans une république de professeurs. Je ne suis pas certain que ça soit une bonne chose pour notre ville. 

Commentaire n°15 posté par ningus le 20/01/2009 à 17h43
Pino,
Et si tu arrêtais d'évoquer l'écologie en commençant par "Si on avait écouté les écolos...". A chaque fois, tu as raison sur les exemples que tu prends (il n'y aurait pas de nucléaire, on se baladerait en charette, etc....). Mais encore une fois, tu t'attaches trop à l'étiquette et pas assez au fond. Il suffit qu'une (bonne) idée soit portée par une personne appartenant à un groupe qui n'est pas le tiens pour que son idée t'apparaisse mauvaise. Dis autrement, ce n'est pas parce que les écolos ont pu dire ou faire des conneries par le passé que toute l'écologie est à mettre à la poubelle. On peut raisonner aussi en sens inverse : c'est comme le social, tu es sans doute comme moi content de bénéficier de congés payés, idée de la SFIO, mouvement de gauche bien éloigné pourtant de ta sensibilité actuelle.

Le pire, c'est que je je crois prêcher un convaincu. Mais si tu te relis, tu verras que ta dialectique justifie nos réactions. C'est donc sans nul doute un pb de forme.
Commentaire n°16 posté par stephen le 20/01/2009 à 17h45

@Ningus: Nous partageons le même sentiment. On écoute beaucoup, mais les décisions sont prises sans consultation préalable... Les monuments subitement dans le noir, c'est comme quand Moudenc a décidé dans son coin de les coloriser comme à Disneyland.

@Stephen: Si j'ai un problème de forme, alors je crois que l'équipe municipale en a un très gros. Leur discours ne s'adresse qu'à une partie des toulousains. Les 50% -1200voix qui n'ont pas voté pour Pierre Cohen se sentent un peu méprisés et en ont assez des discours moralisateurs de Pierre Cohen qui attaque la politique gouvernementale ou celle de son prédecesseur à chaque occasion.

Commentaire n°17 posté par Pino le 20/01/2009 à 18h58
Je te rejoins
Commentaire n°18 posté par stephen le 20/01/2009 à 19h15
oh merde encore une bande de profs de gauche qui débarquent. On leur enseigne pas dans leur IUFM pourri qu'ils sont soumis à un devoir de réserve ?
On dit que la fac est nulle mais au moins les enseignants de la fac participent au fait que les étudiants apprennent à se faire leurs propres convictions. Alors qu'entre les instits qui votent LCR et les prof d'histoire socialisante pour qui les colons étaient des tortionnaires, on est mal barré... Après ils manipulent les gosses pour aller manifester (et j'y allais le premier, trou du cul que j'étais).
Commentaire n°19 posté par LCDM le 21/01/2009 à 09h54

@LCDM
C'est ainsi que les profs de gauche perpétuent l'espèce. Leurs meilleurs élèves (les plus manipulables) sont en tête des manifs, puis finissent par se retrouver au PS (ou deviennent profs), puis manipulent les enseignants pour qu'ils forment de petits gauchistes en herbe.



Commentaire n°20 posté par Pino le 21/01/2009 à 19h27
Pardon Pino, j'étais de mauvais poil. Tu décris le parcours de l'ancien "animateur" (ils disent pas "président") du MJS, fils à papa élu et conseiller municipal et communautaire à Toulouse.
Commentaire n°21 posté par lcdm le 22/01/2009 à 09h43
Je sais que tu ne penses pas vraiment tout ce que tu écris.
De mon côté, je n'ai pas souvenir de profs faisant de la politique (mais ça date..). Pour ce qui est de mes enfants, je confirme que le droit de réserve est bafoué au collège. On leur a déjà appris que tous les problèmes de l'école étaient dûs au gouvernement Sarkozy et que les réformes sont nuisibles. Je dois réexpliquer à la maison.
Commentaire n°22 posté par Pino le 22/01/2009 à 13h34
Mais si que je le pense ! Je m'excusais juste de m'être défoulé !
Commentaire n°23 posté par LCDM le 22/01/2009 à 16h47
UMP31 : le péché originel de Christine de Veyrac...
http://www.capituleinfos.fr/
Commentaire n°24 posté par CapituleInfos le 23/01/2009 à 07h45

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés